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Firefox est le navigateur internet open source développé et distribué par Mozilla depuis 2003. Rapidement, il connaît un succès fulgurant, devenant même le navigateur le plus utilisé en Europe en décembre 2010, avant de décliner année après année face à la concurrence. Comment en est-il arrivé là ? Que faut-il en retenir ? Décryptage.
2000 – 2010 : zoom sur le succès de Firefox
Dès sa création dans les années 2000, Mozilla a su créer un navigateur plus innovant, robuste et performant qu’Internet Explorer. Comment ? En réduisant les lenteurs, les bugs et en se montrant plus ergonomique que l’existant. Les utilisateurs ont très vite plébiscité Firefox : il était le navigateur le plus utilisé en Europe en décembre 2010. De plus, Mozilla a capitalisé sur les innovations d’Opera, navigateur peu connu mais disruptif, pour les rendre plus accessibles, plus puissantes et plus populaires. C’est d’ailleurs Firefox qui a introduit le concept d’extension ou encore la navigation privée, qui permet aux internautes de surfer sur le web sans stocker les données de navigation sur leurs ordinateurs. Et cela a porté ses fruits !
De plus, Firefox étant open source, l’éditeur est à l’écoute de ses utilisateurs et développe des fonctionnalités demandées par sa communauté, ce qui est un réel avantage concurrentiel par rapport aux autres navigateurs. Enfin, les règles de concurrence ont évolué pour obliger Microsoft à proposer (dès l’initialisation des sessions Windows sur PC) différents navigateurs au lieu du seul Internet Explorer. Un filon que Firefox a exploité, mais moins que Chrome.
À partir des années 2010 : la “descente aux enfers”
Par la suite, Google a riposté et a su s’aligner sur le marché avec son navigateur “Chrome”. Mieux, il a même innové en créant un environnement Google unique, en facilitant les différentes actions faites par les internautes, en permettant de se connecter aux différentes applications directement avec le compte Google… Tout cela très rapidement. De son côté, Firefox rencontrait des problèmes de lenteurs et a accumulé plusieurs bugs et du retard sur les différentes innovations proposées par Chrome. Pourtant, Mozilla a aussi créé sa messagerie avec Thunderbird et propose aujourd’hui, lui aussi, un environnement complet autour de son navigateur. Cela n’a pas suffi à convaincre le grand public qui s’est rapidement tourné vers la suite de Google.
Autre facteur clé d’échec de Firefox : la navigation mobile. En 2015, Firefox détenait seulement 0,5 % des parts de navigation mobile. Le moteur de recherche open source n’a pas su prendre le virage du mobile et ne fournit pas de services satisfaisants à ses utilisateurs sur smartphone qui font encore face à de nombreux bugs, lenteurs et instabilités lors de leur navigation.
Enfin, la maison mère a porté ses efforts sur le système d’exploitation Firefox OS, délaissant momentanément le navigateur. Ce choix stratégique a eu un impact direct sur la baisse d’activité et de popularité du navigateur. Cependant, Mozilla a maintenu quelques positions, grâce à la diversification :
- développement d’une application pour créer des sites,
- service de transfert de fichiers volumineux,
- gestionnaire de mots de passe,
- relais de messagerie…
Le déclin de Firefox : ce qu’il faut retenir
Même si le succès n’est aujourd’hui plus au rendez-vous pour Firefox, des leçons sont à tirer de son expérience. Tout d’abord, il est important de ne pas mettre “tous ses œufs dans le même panier” et de se diversifier, afin d’anticiper une éventuelle perte de vitesse sur un produit ou une offre. Évidemment, se reposer sur ses acquis est un piège dont il est difficile de sortir, si ce n’est en continuant d’investir dans la recherche et le développement. Enfin, il est conseillé de se concentrer sur des projets à moyen terme et pas uniquement à long terme. Ceux-ci seront rentables plus rapidement et assureront la pérennité de l’entreprise.
En clair, ce qu’il faut retenir pour vous, éditeur de logiciel, ESN ou intégrateur, c’est le risque permanent de vous faire doubler par un concurrent qui propose la même chose que vous, peut-être même en étant moins performant que vous, mais dotée d’une nouvelle expérience utilisateur ou basée sur un environnement de travail unique. C’est pourquoi il est indispensable de toujours sonder votre marché à travers des études par exemple, et de rester centré sur les besoins de vos utilisateurs.
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