Le marketing : un canal sur lequel vous devez investir

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En ces temps difficiles, les entreprises se remettent en question. Des ventes en chute libre, baisse du chiffre d’affaires, recherche de résultats sur le court terme… Alors que l’heure est à la réduction des coûts, le département touché en premier est généralement celui du marketing. Mauvais choix.
C’est justement en cette période économique difficile que les besoins en marketing se font le plus sentir. Dans ce contexte, il apparaît fondamental de frapper un grand coup mais surtout, de frapper juste en mettant en marché un nouveau produit ou un nouveau service par exemple.

Assurer l’avenir de votre entreprise en anticipant les changements

investissement marketing

Pour une grande partie des entreprises, et surtout pour les PME-TPE, la notion de marketing est souvent synonyme de dépenses inutiles alors qu’il s’agit en vérité d’un pôle d’investissements d’avenir.
Les difficultés financières ne doivent pas être un prétexte, car crise ou pas crise, l’action marketing est indéniablement l’une des clés qui vous permettra d’ouvrir “les portes” du développement commercial de votre société.

Souvent, on entend dire que les puissants hommes d’affaires ont bâti leur empire et construit leur fortune durant les périodes économiques peu enclines à l’investissement. En effet, alors que les entreprises sont frileuses à l’idée d’investir et tentent par tous les moyens de réduire leurs coûts, d’autres plus ambitieuses ont le champ libre pour se faire la part belle.

Le principe est le même en marketing : si vos concurrents font un pas en avant et deux pas en arrière, quelle formidable opportunité pour vous d’améliorer l’image de votre entreprise et de prendre des parts de marché !

Face à de nouveaux défis, les PME-TPE, pour maintenir leur place sur un marché en constante mutation, doivent certes redoubler d’efforts, sans cesse innover et proposer de nouvelles solutions toujours plus ambitieuses. Mais si elles font l’impasse sur l’investissement marketing, alors cela ne suffira pas à garantir leur développement commercial.

Il n’y a pas de secret : la victoire sera remportée par les audacieux qui auront pris les devants pour se renouveler, et qui auront réfléchi à la construction d’un bateau solide d’un type nouveau plutôt qu’à son naufrage irréversible.

Recruter un responsable marketing et/ou plutôt recourir à l’externalisation marketing auprès d’une cabinet marketing spécialisé sur son secteur semble donc hautement judicieux. Mais il vous faudra pour cela veiller à intégrer la réflexion marketing au cœur de votre stratégie d’entreprise, et non dans les “à-côtés”.

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