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Que vous soyez un éditeur de logiciel traditionnel désirant proposer une solution logicielle en ligne, ou que vous soyez un pure player, votre site internet représente un axe prioritaire de votre stratégie marketing SaaS. Pourquoi ? Car il est souvent le premier point de contact avec vos cibles et qu’il est le reflet de votre solution. Il faut donc qu’il donne toutes les informations nécessaires et qu’il corresponde à votre positionnement.
Voici 3 points-clés à ne pas manquer pour la refonte de votre site web…
1. Priorité à la génération de leads
Qui dit « Logiciel SaaS » dit immanquablement « Développement des ventes en direct ». En effet, les éditeurs de logiciels en mode SaaS intègrent presque toujours une distribution directe de leurs solutions, le rôle des intégrateurs et distributeurs étant même parfois réduit à néant.
Cela signifie que le site web de l’éditeur logiciel SaaS n’est plus uniquement une vitrine, mais le premier canal de distribution du logiciel. Il a donc vocation à fournir un maximum de leads et de demandes entrantes.
Pour votre site web, les boutons « Call to Action » et les contenus marketing (White Paper, Success Stories, webinar, post réseaux sociaux…) revêtiront donc une très haute importance. Il faudra qu’ils soient nombreux, variés et placés aux endroits-clés sur vos pages. Bien évidemment, ce n’est pas nouveau. Pourtant cette partie n’est pas toujours bien priorisée chez les éditeurs de logiciels. Veillez donc à mettre l’accent sur vos contenus pour affirmer votre expertise, vous mettre à la place de vos cibles et les inciter à vous contacter. N’oubliez pas : ce sont vos prospects qui décideront quand vous contacter et si vous ne leur en offrez pas la possibilité, vous perdrez des leads.
2. Look & feel SaaS
Le SaaS, c’est à la fois une technologie (Web vs. Client lourd) et un business model (Abonnement ou A l’utilisation vs. Vente de licence). Mais c’est aussi, et surtout, une culture.
Depuis que Salesforce a popularisé les logiciels SaaS pour les entreprises, ce sont eux qui donnent le La. Le design d’un site internet d’une solution logicielle SaaS aura donc tout intérêt à s’inscrire dans cette tradition visuelle et ergonomique : de longues pages scrollables, de larges visuels immersifs, et bien entendu : du mobile first ! En effet, depuis quelques années, Google place le mobile au cœur de ses critères de référencement. Au-delà de ça, les décideurs utilisent de plus en plus leurs mobiles pour leur recherche de solutions digitales. Normalement, un bon prestataire de site web vous proposera automatiquement un site internet responsive optimisé pour le mobile.
Car un site web d’éditeur de logiciel qui ne s’affiche pas correctement sur tablette ou smartphone laisse à penser que la solution SaaS qu’il propose ne sera pas non plus optimisé pour tous les utilisateurs.
3. Transparence du pricing
Si le business model SaaS a révolutionné la distribution de logiciels, il en a également révolutionné le pricing. Au passage, Salesforce a apporté une tendance curieuse dans l’univers du BtoB au début des années 2000 : l’affichage des prix. Cela ne s’est pas démenti depuis et de nombreux éditeurs SaaS utilisent désormais la stratégie de pricing comme composante clé de leur processus de vente !
Si cette option n’est pas forcément recommandée à tous les éditeurs SaaS, de même que le freemium, l’essai gratuit ou le paiement en ligne, il conviendra néanmoins de se poser très clairement la question. Là encore, l’affichage des versions et des prix relève d’une culture du logiciel SaaS qu’il peut être très opportun de reprendre dans la création ou la refonte de votre site web. C’est encore une fois le rôle de votre partenaire site web de vous challenger à ce sujet et apporter son expertise. D’où l’intérêt de choisir un prestataire qui connaît votre secteur.
Site web logiciel SaaS : pour aller plus loin…
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les sites internet de logiciels SaaS. La question de l’espace client par exemple : car on le sait, le business model SaaS a une influence forte sur le support client (et le CSM – Customer Success Management) d’un éditeur et la façon dont celui-ci doit être perçu par la DSI et les utilisateurs.
La question du référencement naturel du site internet, évidemment. Car le site web de l’éditeur SaaS doit bénéficier d’un fort trafic qualifié (cf. point n°1 sur la priorité à la génération de leads), étant donné qu’il est autant un canal de communication qu’un canal de distribution.
Plus largement, tout ce qui a trait à la visibilité de votre site internet requerra encore plus d’attention : les réseaux sociaux, les portails, les Relations Presse pour les éditeurs de logiciels, le référencement payant tel que Google Ads, LinkedIn Ads…
Les possibilités sont innombrables, il suffit de vous y atteler avec méthode !