Dans les années 90, lorsqu’on parlait de communauté, on pensait plutôt à “une joyeuse bande de potes”, à l’instar de la série Friends. Aujourd’hui, on pense plutôt aux “amis”, “followers” et “connexions” qui régissent les réseaux sociaux et qui rythment les interactions sociales personnelles, mais également professionnelles. Et si on faisait le parallèle entre ces deux concepts, voici ce que cela donnerait !
Chandler adorerait Twitter
Chandler utilise beaucoup Twitter car c’est une plateforme de microblogging, idéale pour poster ses réflexions sur différents sujets. Il trouve ce média social renversant car il peut obtenir des informations en temps réel sur tout ce qu’il se passe dans le monde. De plus, il peut interagir avec les personnes et les entreprises de son choix !
Véritable expert de ce média, il est donc en charge du compte Twitter de son entreprise… Votre but ? Que Chandler vous suive et communique avec vous. Pour cela, vous devez apprendre à maîtriser ce réseau pour avoir un véritable impact et vous placer expert de votre domaine. Tweets, retweets, partages et hashtags doivent faire partie de votre vocabulaire (à voir dans notre article “bref. Je suis un Twittos (et un éditeur de logiciel).”). Utilisez Twitter comme outil de veille, construisez votre communauté, placez-vous en expert de votre secteur d’activité grâce à des posts pertinents et surtout, créez une interaction avec vos followers. À vous de jouer !
Ross mettrait régulièrement son profil Linkedin à jour
Linkedin est le réseau professionnel le plus important en France avec 14 millions d’utilisateurs actifs*. Ross Geller, Professeur à l’Université, met à jour son profil régulièrement et l’utilise aussi pour communiquer avec des professionnels de son secteur d’activité. Très curieux, Ross est membre de plusieurs groupes de discussions et aime beaucoup partager avec sa communauté les posts qu’il trouve pertinents. Comme lui, ils sont des millions à rechercher des contenus à valeur ajoutée et à vouloir prendre part à des discussions sérieuses répondant à des problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.
En tant qu’éditeur de logiciels, vous avez grand intérêt à être présent sur Linkedin. Ce réseau social est “the place to be” pour le business B2B. Dans un premier temps, vous pourrez créer votre page entreprise afin de partager votre actualité, des nouvelles de votre secteur d’activité ou encore présenter vos produits. Vous pourrez également faire le lien avec votre site internet et votre blog afin de créer du trafic et générer des leads. Pour cela, commencez à développer votre communauté, partagez du contenu de qualité et répondez aux membres qui vous sollicitent.
Phoebe inonderait Youtube de ses compositions
Phoebe est une artiste dans son genre. Youtube est forcément son réseau social de prédilection. Elle publierait ses vidéos dans l’espoir de percer dans le milieu. Le succès tardant à arriver, elle s’en servirait pour rechercher des tutos pour améliorer ses performances et suivre ses marques préférées.
Les vidéos sont généralement des contenus massivement consultés et relayés par les utilisateurs de réseaux sociaux. Elles sont facilement partageables et suscitent de nombreuses réactions. Cependant, il ne faut pas créer une vidéo pour faire “comme tout le monde”. Editeurs de logiciels, créez des teasers, des webinars enregistrés ou proposez des vidéos présentant votre entreprise. Ne faites pas comme Phoebe, publiez des contenus pertinents, susceptibles d’intéresser votre cible.
Rachel serait sur Facebook
Rachel a créé son compte Facebook pour faire comme tout le monde. Puis au fil du temps, elle s’est prise au jeu et est devenue très active sur ce réseau social : publication de photos, de statuts, elle a commencé à suivre des marques qui l’intéressaient et l’utilise aujourd’hui majoritairement pour se divertir, donner son avis sur différents sujets et suivre l’actualité de son réseau.
Facebook est le premier réseau social en France, avec plus de 24 millions d’utilisateurs*. Il est donc fort probable que, comme Rachel, vos prospects flânent sur Facebook les soirs et weekends. Il est important que vous soyez présent sur ce média. Cependant, utilisez-le pour valoriser votre image de marque, fédérer vos salariés et attirer votre prospect par des contenus plus décalés. Démarquez-vous et soyez pertinent pour que le lundi matin, de retour au bureau, Rachel se rappelle avoir vu une publication intéressante de votre part et recherche plus d’informations concernant votre solution logicielle.
Monica afficherait ses recettes de cuisine sur Pinterest et Instagram
Monica, grande cuisinière, nous présenterait de jolies photos de ses recettes sur Instagram et Pinterest. Elle n’hésiterait pas également à suivre ses marques de cuisine préférées et à les “taguer” lorsqu’elle utiliserait leurs produits.
Ces réseaux sociaux servent majoritairement à valoriser l’image de marque d’une entreprise grâce à des visuels très attractifs. En B2B, ce média est utilisé pour valoriser la culture d’entreprise et les employés. Il est intéressant d’y être présent lorsque vous avez assis votre position sur les autres réseaux sociaux et que votre stratégie est bien ficelée.
Joey serait encore un adepte de Google + et Viadeo
Bien que Google + et Viadeo soient en déclin depuis plusieurs années, Joey serait encore un adepte de ces réseaux sociaux. Totalement atypique, il ne veut pas suivre la tendance, persuadé que ça le rend original.
Ne soyez pas comme Joey, ne misez pas à 100% sur ces réseaux sociaux. Envisagez de les développer dans un second temps.
Pour conclure, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il est indispensable de connaître sa cible et d’intervenir sur les médias qu’elle fréquente. Comme toujours, ces conseils ne sont pas exhaustifs et libre à vous de choisir les réseaux qui répondent à votre stratégie. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à Consulter le Docteur House de la communication IT.
* Chiffres 2016 publiés par le Blog du Modérateur