Les réseaux sociaux, omniprésents dans le B2C, ont également de plus en plus la côte dans le B2B. Rares désormais sont les entreprises qui ne sont pas au moins présentes sur une des 3 plateformes privilégiées par les pros. A savoir : Facebook, Twitter et LinkedIn. Si l’utilisation “basique” de ces plateformes semble être maintenant acquise pour la plupart, elles évoluent à vitesse grand V. De nouveaux usages, de nouvelles fonctionnalités… Quelles sont donc les principales tendances (dans le désordre) qui ont émergé ces derniers mois ?
Tester les newsletter LinkedIn
Les newsletter LinkedIn permettent de mettre en avant votre prise de parole sur un sujet bien précis. Le nombre d’articles partagés et la fréquence sont paramétrables selon vos envies et disponibilités. Vous avez également la possibilité d’inviter vos abonnés à suivre votre newsletter afin qu’ils soient notifiés à chaque nouvelle newsletter.
Ce type de format permet de diffuser votre prise de parole personnelle à votre réseau, constitué de professionnels de votre secteur et intéressés par des sujets similaires au vôtre. C’est un excellent moyen de construire votre personal branding et d’initier une stratégie de social selling.
Devenir réalisateur
La vidéo est le contenu star de ces dernières années ! De nombreux formats s’offrent à vous. Vous pouvez publier des vidéos provenant de curation afin de diversifier vos posts. Vous pouvez également créer, héberger et ensuite diffuser vos propres vidéos comme des enregistrements de webinars ou des vidéos tutoriels.
Enfin, vous pouvez décider d’aller encore plus loin et opter pour le live, dont on a parlé plus haut. Dans ce cas, ce sont plus des “moments de vie” que vous partagerez.
Miser sur le Social Selling
Tous les professionnels du marketing s’accordent à dire que les réseaux sociaux sont parfaits pour la notoriété. En revanche, il est difficile de faire le lien entre le business et les réseaux sociaux. Comment savoir combien de CA a été généré grâce à telle ou telle publication ? C’est pour cette raison que le Social Selling se développe. Pour l’instant plus cantonné au B2C, il tend à faire son entrée dans le B2B. Le principe ? Définir une stratégie d’entreprise qui consiste à utiliser les médias sociaux pour atteindre des objectifs commerciaux. Cette stratégie pourra être mono-canal ou englobée dans une (re)définition plus large de votre inbound marketing.
Attention ! Ne vous attendez pas à vendre une nouvelle licence ou une nouvelle prestation à chaque nouvelle publication. Vous obtiendrez des résultats en misant sur le long terme. Au programme : des contenus de qualité, une vraie interactivité avec vos communautés et l’implication de vos équipes commerciales. Alors, qu’attendez-vous ?
Amasser des données
Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, le développement des cookies, ou encore le mail privacy, il est difficile pour les marketeurs de collecter de la donnée de qualité. Or, les réseaux sociaux occupent une place de choix dans les stratégies autour du Big Data. Pourquoi ? Car ils sont une source de données clients inestimable. La parole sur les réseaux sociaux est libérée et chacun y va de son avis. L’analyse de ces données se révèlent donc parfois bien plus efficace qu’un sondage ou qu’une enquête de satisfaction.
Le tout est de pouvoir et de savoir les analyser… Il vous faudra, dans la majorité des cas, vous rapprocher d’un prestataire dédié. Mais si vous avez une communauté importante et engagée, le jeu peut en valoir la chandelle !
Opter pour le snack content
La durée de vie des posts sur les réseaux sociaux est d’1min30 en moyenne. Si les posts longs fonctionnent bien, il est aussi important de proposer des formats plus courts, plus percutants et diversifiés. Optez par exemple pour des carrousels visuels pour mettre en évidence des chiffres par exemple, des petites vidéos de teasing…
Les internautes sont à la recherche de contenus consultables en un coup d’oeil, intelligibles et facilement partageables. Instagram et Tiktok l’ont bien compris, nul doute que LinkedIn proposera bientôt une fonctionnalité similaire.
Maintenant à vos claviers / gifs / caméras / etc. pour la mise en pratique ! Bien évidemment, si vous souhaitez un petit coup de main, n’hésitez pas à nous envoyer un DM (Direct Message) 😉