Cet article a été rédigé pendant les années de gloire de l’Inbound marketing. Depuis quelques années, les règles du jeu ont changé. Les réponses marketing aussi. Découvrez le Conquest Marketing.
Lorsque l’on vous parle d’Inbound Marketing, vous êtes convaincu de la démarche, vous avez envie de l’adopter. Cependant, sur votre longue liste de priorités pour votre entreprise, l’Inbound arrive très loin. Aujourd’hui semble ne jamais être le bon moment. Et c’est vrai que les raisons de procrastiner ne manquent pas.
Cas n°1 : “Nous sommes trop petits”
Pour vous, l’Inbound Marketing est réservé aux grandes entreprises. Elles disposent des ressources humaines et financières adaptées pour s’occuper d’une telle stratégie. Elles seront donc plus aptes que vous qui manquez de temps et de personnes dédiées. Détrompez-vous, une stratégie d’Inbound ne dépend ni de vos ressources ni de la taille de votre entreprise. Elle dépend de votre motivation.
En vérité, plus vous êtes petit, plus le fait d’asseoir votre expertise devient fondamental. Pour asseoir votre crédibilité, vous avez besoin de gagner une réputation d’expert dans votre domaine. Pour cela rien, de tel que l’Inbound Marketing. Grâce à des contenus signés de vos commerciaux et diffusés auprès de vos cibles, vous allez ancrer leur statut d’expert. Petit bonus, vous pourrez élargir le champ de votre communication : l’Inbound réunit des projets plus globaux comme les réseaux sociaux, les emailings, etc.
Cas n°2 : “Ce n’est pas la bonne période”
La vie d’une entreprise est ponctuée par des projets plus ou moins importants. Sans eux, une société risque de se reposer sur ses acquis et de mettre en péril ses parts de marché. Depuis quelques années, vous enchaînez les recrutements, les stratégies d’expansion comme les rachats ou les fusions, etc. Vous avez toujours quelque chose sur le feu. Résultat ? L’Inbound Marketing attend. On verra plus tard, ce n’est pas le bon moment.
Quand vous repoussez toujours le passage à l’Inbound Marketing, ce n’est pas une simple stratégie marketing que vous retardez, c’est en réalité l’augmentation de votre chiffre d’affaires que vous différez. Le but ultime n’est pas la production de contenu. La combinaison d’un rachat d’une entreprise et de l’adoption de l’Inbound peut maximiser votre finalité : augmenter les ventes et diversifier le portefeuille client. Est-il alors réellement pertinent de se laisser submerger par son quotidien et en conséquence empêcher le développement de ses ventes ?
Cas n°3 : “Je dois refaire mon site web d’abord”
Bien entendu, pour qu’une stratégie d’Inbound Marketing soit efficace, il est nécessaire d’avoir un site internet et un blog performants. Cependant, rien ne vous empêche d’entamer une démarche d’Inbound Marketing avant la refonte de votre site web. En effet, la publication d’articles de blog vous permettra d’améliorer votre référencement, ce qui servira lors de la mise en ligne de votre nouveau site. En gardant les mêmes URL, vous bénéficiez de leur ancienneté, ce qui vous placera plus haut dans les résultats Google. De plus, cela vous permet d’avoir des articles de blog déjà prêts, évitant l’effet « page blanche » sur votre site. Mettre en place l’Inbound Marketing vous permettra également de penser à votre parcours utilisateurs, travailler vos pages d’atterrissage (ou landing page), améliorer votre génération de leads… Il est donc tout à fait possible d’initier l’Inbound Marketing avant votre refonte de site, justement parce qu’elle interroge son efficacité et alimente sa future performance.
Vous l’avez compris, l’Inbound Marketing permet d’améliorer la visibilité de votre site internet, en faisant progresser son référencement naturel notamment. Il renforce la visibilité de votre entreprise et confirme votre expertise avec des contenus de qualité. De plus, c’est un excellent outil pour générer des leads : d’après une étude Hubspot et l’institut de recherche du MIT, 93 % des entreprises interrogées génèrent davantage de leads grâce à l’Inbound Marketing. Alors, pourquoi attendre ?