Naviguer ensemble : quand Marketing et équipe Product trouvent le bon cap !⚓

dans Stratégie
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Travailler avec les équipes produit, c’est un peu comme accoster dans un port étranger. D’un côté, vous, avec vos personas et votre quête d’engagement client ; de l’autre, les techs focalisés sur les fonctionnalités et la performance. Ces univers peuvent sembler éloignés, et pourtant, ils sont indissociables pour faire avancer le navire de l’entreprise. 

 

Sujet qui fâche #1 – Le jargon

L’une des premières difficultés à surmonter entre le marketing et les équipes produit, c’est le vocabulaire. Oui, ici on parle bien du jargon. Les techs sont plongés dans un univers de code, de fonctionnalités, de développement. Ils chérissent la technicité, le produit à l’état pur. Le marketing parle de personae, de positionnement, de blogging. Ce décalage de vocabulaire crée des incompréhensions qui rendent parfois le dialogue complexe… 

 

Sujet qui fâche #2 – La vision différente

Là où les équipes produit ont une approche très product centric, cherchant à perfectionner le produit, les fonctionnalités, le marketing adopte une orientation plus customer centric. Votre objectif ? Répondre aux besoins des utilisateurs, anticiper leurs attentes. Tandis que les techs raisonnent en termes de performance et d’optimisation du produit. Ces différences de vision peuvent créer une distance, notamment lorsque les priorités ne sont pas alignées sur un projet commun. 

 

Parfois, les équipes Product voient d’un mauvais œil les initiatives d’évangélisation du marketing. Pourquoi ? Parce qu’elles redoutent que le marketing ne simplifie trop les aspects techniques, au point de dénaturer la complexité de leur travail ! Cette crainte d’une vulgarisation excessive crée une réticence à collaborer et peut freiner les initiatives communes.

 

Sujet qui fâche #3 – Le rythme 

Vous avez peut-être déjà ressenti cette frustration de voir une campagne retardée par une fonctionnalité qui n’est pas prête à temps… 😡 Tandis que le marketing fonctionne souvent selon le rythme des campagnes (avec des deadlines pour les lancements, les événements, les campagnes publicitaires…), les équipes techniques planifient leur travail en fonction des releases et des mises à jour produit. Ces deux temporalités peuvent se heurter et créer des mécontentements. A fortiori lorsque Tech et Marketeurs ne communiquent pas suffisamment…

 

💬 – On a vraiment besoin de cette nouvelle fonctionnalité
pour la campagne de nurturing qui commence la semaine prochaine…

💬 – La feature demande un refactoring complet du backend,
et il y a des problèmes de compatibilité avec la version actuelle. Ça risque de tout casser. »

 

 

Hissez la grand voile de la collaboration ⛵

🛟 Bouée de sauvetage #1 – La formation (et oui, encore !)

Vous allez penser qu’on se répète mais… Une fois de plus ici, la formation joue un rôle crucial. Organisez des sessions où vous expliquez aux équipes produit l’importance de votre métier, notamment son impact direct sur la croissance de l’entreprise. Montrez-leur comment les actions marketing orientent l’innovation produit vers les attentes du marché, à partir d’études et d’analyses précises. Cette démarche peut aider à créer un pont entre les deux univers 🤝, en rendant les enjeux marketing plus compréhensibles et en soulignant ses intérêts communs avec les équipes Produit (valoriser les bénéfices, sensibiliser les utilisateurs aux fonctionnalités innovantes…) 

 

🛟 Bouée de sauvetage #2 – Sondez les équipes Product 

Pour instaurer un climat de confiance, il est essentiel de comprendre les contraintes techniques des développeurs/ingénieurs. Prenez le temps de vous plonger dans leurs projets pour mieux appréhender les défis auxquels ils font face. 

→ Cette communication à double sens permet de désamorcer les malentendus et de trouver des compromis qui conviennent aux deux parties.

 

🛟 Bouée de sauvetage #3 – Interrogez les experts internes pour enrichir les contenus marketing

Ne laissez pas les techs à l’écart de vos réflexions marketing. Au contraire, impliquez-les pour la conception de contenus à forte valeur ajoutée : grâce à leur casquette technique pointue et leur connaissance des aspects purement fonctionnels, ils pourront alimenter et enrichir les contenus en précisions techniques. Vous crédibilisez votre discours auprès d’un public averti sur la tech et toucherez ainsi vos personae qui en sont friands. 

→ N’hésitez pas à solliciter le retour des équipes produit sur les campagnes que vous mettez en place. Ces retours peuvent enrichir vos campagnes et les aligner avec la réalité technique du produit. Bonus : cela montre aux développeurs que leur expertise est valorisée, ce qui les incite à s’investir davantage dans la collaboration !

 

🛟 Bouée de sauvetage #4 – Impliquez les équipes Product dans la stratégie

Pour créer une dynamique d’équipe solide entre le marketing et les techs, proposez-leur de participer à des initiatives de thought leadership. En valorisant leur expertise technique, par le biais d’une vraie stratégie de personal branding sur LinkedIn par exemple, vous renforcez la crédibilité de l’entreprise. Encouragez-les dans cette dynamique, tout en les accompagnant pour les rassurer dans leur prise de parole. 

 

Bien que les équipes marketing et produit évoluent dans des univers distincts, leur collaboration est essentielle pour faire avancer l’entreprise. En combinant la compréhension des enjeux techniques avec les besoins utilisateurs, il devient possible de créer une synergie gagnante. Plus vous travaillerez ensemble, plus vous renforcerez la cohésion et l’efficacité de vos actions respectives. Au final, c’est toute l’entreprise qui en sortira gagnante !

 

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