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Le rebranding que l’on traduit par “changement d’image” désigne l’action de refondre l’image d’une marque, d’un produit ou d’un service, dans le seul et unique but de la rendre plus attractive.
Si cette pratique est très utilisée par les grands groupes industriels dont l’objectif est de redorer une image écornée ou bien de redonner un coup de jeune à une marque en perte de vitesse, le rebranding est généralement mal perçu par les clients qui décèlent à travers cette méthode la position difficile dans laquelle se trouve l’entreprise, et son besoin pressant de faire peau neuve.
Les éditeurs de logiciels qui sont majoritairement des PME font face à des problématiques d’un autre ordre. Aujourd’hui, les éditeurs historiques se retrouvent souvent avec une image vieillissante car ficelée “à la va vite” lors de la création de l’entreprise. Résultat : elles voient leur croissance tourner au ralenti.
Les éditeurs de logiciels B2B qui veulent (re)développer leur activité et franchir de nouveaux caps de croissance doivent impérativement envisager le rebranding.
Le logo : changera ou changera pas ?
Les éditeurs de logiciels qui souvent sont des entreprises de taille réduite, attachent peu d’importance dans la recherche du logo, sous-estimant ainsi l’importance du visuel. Certes, nombre d’éditeurs bâtissent généralement leur réputation sur la haute qualité de leurs solutions innovantes et de leurs services et sur le bouche-à-oreille, mais est-ce suffisant s’ils souhaitent partir à la conquête de nouveaux marchés ?
Dans le cas où un éditeur serait davantage sollicité lors d’appels d’offres et verrait ses ventes augmenter, asseoir l’image d’une entreprise forte passera inévitablement par un visuel reflétant sa fiabilité et son expertise.
Vers un changement d’identité sans brusquer ses clients…
Le changement d’image de marque d’une entreprise reflète généralement une évolution en termes de taille ou de positionnement, mais aussi un désir d’innovation. Les entreprises technologiques doivent renouveler leur image en même temps que leurs produits ou services évoluent.
Votre identité est le reflet de votre activité. Alors si cette identité ne parvient pas à exprimer le haut niveau technologique que vous avez atteint, votre cible risque de croire que votre innovation produit n’atteint pas le niveau technologique escompté.
Vos concurrents, qui eux, ont compris l’importance d’un renouvellement d’image se feront la part belle en vous devançant en termes de notoriété et de croissance, alors qu’ils n’atteindront pas le niveau de qualité que vous proposez au travers de vos produits et services.
La revitalisation de votre image doit s’opérer à une étape-clé de l’histoire de votre entreprise mais doit par dessus tout, rester fidèle aux solutions logicielles que vous proposez.
Et au-delà d’un rebranding visant à rajeunir votre image auprès de vos prospects, ce dernier peut être bénéfique à votre entreprise en interne. Faire participer vos collaborateurs au renouvellement de votre marque en intégrant leurs préconisations, boostera d’une part, leur implication dans la vie de l’entreprise, et d’autre part, permettra de renvoyer une image interne en accord parfait avec l’image externe.
Les étapes-clés du rebranding
Afin de remodeler votre logo et/ou nom de marque, il est fondamental de définir en amont votre positionnement et les valeurs que vous souhaitez véhiculer sur votre marché.
Pour cela, il y a des étapes incontournables à suivre :
- étude et analyse de la situation actuelle de l’entreprise
- étude des besoins de l’entreprise et définition de son positionnement stratégique
- création de la nouvelle identité de la marque
- déclinaison visuelle sur l’ensemble des supports de communication
En conclusion…
Alors que les grands groupes internationaux mettent généralement du temps avant de faire oublier ce pourquoi ils “rebrandent” leur marque (exemple avec Le Crédit Lyonnais associé au scandale financier de l’affaire Tapie devenu LCL ou plus récemment La Lauragaise, ex-Spanghero), les plus petites entreprises elles, n’ont pas ce mal. En réussissant son rebranding, l’éditeur de logiciels gagne son pari : celui d’afficher fièrement son évolution technologique.
Les clés qui mènent à un rebranding couronné de succès ne sont pas à la portée de tous. Vu la complexité de l’environnement de marché et de l’importance de l’enjeu, il apparaît fondamental de s’appuyer sur les bonnes compétences et surtout, sur les bonnes personnes capables d’actionner les bons leviers.