Contexte
Efalia, éditeur français, est expert de la digitalisation des documents et des processus. Sonoffre repose sur une suite logicielle performante, ouverte et modulaire qui simplifie l’accès à l’information, la collaboration et améliore les flux de travail au sein des organisations.
Efalia connaît une forte croissance externe ces dernières années, soulevant des enjeux d’image, de branding, d’adressage de son marché en France et à l’international, notamment du point de vue de sa présence digitale dispersée dans plusieurs sites web. Avant d’entamer tout chantier marketing, Efalia décide de confier à Gtec une étude de marché pour prendre les bonnes orientations, au plus près des attentes clients et du marché.
Besoin exprimé : Interroger et rationaliser l’offre produits d’Efalia, unifier son branding, au plus près des attentes de ses clients
Réponse apportée : Une étude de marché pour comprendre les enjeux des clients et prospects et prendre les bonnes orientations marketing/communication
Bénéfice constaté : Une nouvelle structuration de l’offre, un branding et une plateforme de marque unifiée, qui rayonne auprès de toutes les parties prenantes – prospects, clients et investisseurs.
Besoin exprimé
- Clarifier et unifier les différentes offres produits d’Efalia,
- Prendre le virage d’une stratégie client-centric,
Réponse apportée
- Une étude de marché poussée, pour comprendre l’environnement concurrentiel, les enjeux des prospects et clients et orienter la stratégie
- Construction d’une architecture d’offre et un positionnement de marque alignés avec les besoins du client, et non avec les solutions,
- Convergence des différentes identités de marque produit dans une marque unique, rebrandée sur la base d’une nouvelle plateforme de marque unique,
- Des livrables pérennes, pour accompagner sur le long-terme les équipes d’Efalia.
Méthodologie et livrables
- Benchmark complet et détaillé de 10 concurrents,
- Entretiens qualitatifs auprès de 15 clients et prospects, afin d’identifier les besoins, freins, problématiques et frustrations,
- Plateforme de marque, avec un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et baseline,
- Nouvelle architecture de marque, nouveau positionnement au service d’une nouvelle stratégie commerciale et marketing
Bénéfice constaté
- Une image de marque unifiée, plus impactante pour les prospects et les clients
- Un socle stratégique pour alimenter et guider durablement la stratégie communication et marketing
- Des équipes alignées en interne autour d’une stratégie communication et marketing renouvelée
- Une connaissance enrichie des attentes personae sur les différents marchés visés
L’avis de notre client
“L’approche Gtec est nativement client-centric : ils ne travaillent pas sans comprendre qui sont nos clients, quels sont leurs besoins et quelle est la valeur ajoutée qu’Efalia peut leur apporter. Cette approche est un vrai tournant pour Efalia, un levier pour présenter une offre alignée avec les besoins de nos clients.”
“Sur ces sujets ultra stratégiques, il y a eu une vraie émulation collaborative entre nos équipes marketing et celles de Gtec. Gtec n’a pas été perçu comme une agence concurrente à l’équipe interne, mais au contraire comme une équipe venant lui apporter du soutien, du transfert de compétences et de valeurs.”
Pascal Charrier, CEO Efalia