Rencontre avec Ludovic Ardoin, Directeur Artistique web chez Gtec

dans Website
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“Le challenge, c’est de ne jamais perdre de vue la cible à qui l’on s’adresse”
Ludovic Ardoin

Collaborateur depuis plus de 10 ans chez Gtec, passionné par le webdesign et fort d’une expérience accumulée auprès de nombreux acteurs de l’IT aux univers très divers, Ludovic Ardoin, Directeur Artistique Web, vous présente les ficelles de son métier !

Gtec : Qu’apprécies-tu le plus dans la conception de sites IT ?

Ludovic ArdoinLudovic Ardoin : « Ce que j’apprécie le plus dans la création d’un site IT, c’est le fait de concevoir son architecture et son contenu à partir d’une problématique concrète, du besoin d’un persona visé par l’éditeur de logiciel. Le challenge, c’est de ne jamais perdre de vue cette cible. Par exemple, nos clients s’adressent souvent à des métiers qui ne disposent pas nécessairement d’une culture IT. Il s’agit alors de retourner le langage, de contourner la barrière technologique, pour proposer un discours qui leur parle. C’est un aspect fortement stimulant dans la conception d’un site.

Par ailleurs, le site d’un éditeur IT peut faire office de vitrine technologique. S’il est mal développé et qu’il présente des dysfonctionnements, cela peut donner une mauvaise image de la solution. Mon objectif est alors de réaliser des sites modernes, dynamiques et agréables à parcourir, de sorte à valoriser au maximum le logiciel en question. »

Quelle méthodologie emploies-tu dans le cadre de tes projets webdesign ?

« Un projet de site web se compose de 5 étapes principales : la stratégie (définition des problématiques, réflexion quant à l’architecture, l’ergonomie, la navigation du site et construction de wireframes), le graphisme (définition d’une charte graphique), l’intégration/développement (transposition des maquettes au site réel, à partir d’un CMS tel que WordPress), la rédaction et le référencement (optimisation technique et rédactionnelle).

Concernant les projets webdesign dans leur ensemble, je m’appuie sur le Design Thinking : une méthode agile de co-construction. Ainsi, j’organise des ateliers de brainstorming avec le client, où nous faisons ressortir une liste de mots clés qui correspondent à l’idée que ce dernier se fait du site qu’il souhaite construire. Cela sert également de première base pour le référencement. Je m’assure que mes productions restent en adéquation avec les attentes du client. »

Peux-tu nous parler d’un projet webdesign dont tu es fier ?

« Le projet de refonte du territoire de marque de Decalog (groupe Yoni), éditeur de solutions de gestion documentaire dédiées aux bibliothèques, musées et entreprises, s’est révélé extrêmement stimulant en termes de créativité. Le challenge consistait à marier l’expertise IT de l’entreprise avec un aspect artistique et culturel, qui correspond au secteur visé. Je me suis, pour cela, appuyé sur des couleurs marquées et des formes originales, semblables à des traces de peinture, tout en conservant des codes et une iconographie propres au digital.

Ce fut également un projet intéressant humainement parlant. Yoni s’est attaché à prendre en compte l’avis de chacun de ses collaborateurs, et de les fédérer autour de ce projet qui consistait à rafraîchir le territoire de marque de l’éditeur. Par exemple, le choix du nouveau logo de Decalog s’est fait à l’issue d’un vote réalisé en interne, pour faciliter l’appropriation de cette nouvelle charte par la filiale. »

Comment tiens-tu compte des évolutions récentes du web marketing ?

« L’univers du web design évolue à un rythme très rapide. Souvent, les éditeurs et intégrateurs viennent à nous, car leur concurrent a entrepris la refonte de son site, et ils souhaitent se moderniser à leur tour. Cela tire les tendances vers le haut. Il est alors crucial de faire de la veille. Toutefois, nous ne pouvons pas nous contenter de copier-coller ce qui a été fait précédemment. Il faut savoir se réinventer constamment, tout en s’inspirant de ce qui se fait. Il n’y a pas de secret pour y parvenir : il faut être curieux, nourrir sa créativité en permanence. Cela fait partie du métier. Et être un minimum passionné, évidemment !

Et puis, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur des talents variés au sein de Gtec : des collègues webdesigners évidemment, mais aussi des consultants, des experts de la communication digitale, des traffic managers… Mon travail se nourrit donc de regards aiguisés sur l’univers IT qui me challengent au quotidien. »

 

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