Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont de plus en plus intégrés aux stratégies marketing B2B. En effet, grâce à ces médias, vous pouvez désormais créer une relation de proximité avec les internautes. Mais attention, il ne s’agit pas de vous lancer sur tous les réseaux sociaux. Il faut savoir les utiliser à bon escient en mettant en place une véritable stratégie de contenus pour animer votre communauté. Pour le B2B, LinkedIn et Twitter sont vos vrais alliés.
Vos clients, une cible déjà acquise à votre cause
Pour créer votre communauté, plusieurs moyens sont à votre disposition. Vous pouvez tout d’abord demander directement à vos clients de s’abonner à votre page. En effet, vous avez déjà à votre disposition un fichier d’adresses emails, et un réseau construit. Pourquoi ne pas l’utiliser pour développer votre communauté sur les réseaux sociaux ? 56% des français sont aujourd’hui présents sur au moins un réseau social*. Il y a donc de grande chance que vos clients y soient.
Pour cela, sur LinkedIn, vous pouvez importer vos listes de contacts directement via un fichier CSV, les invitations leur seront envoyées automatiquement. Sur Twitter, le fonctionnement est différent : vous devez suivre des personnes pour ainsi vous faire connaître. Si ces profils sont intéressés par votre contenu, elles vous suivront en retour. La construction et l’engagement d’une communauté sur Twitter prend un peu plus de temps. Patience, persévérance et ciblage précis seront les maîtres-mots pour construire et fédérer votre communauté. Commencer par vos clients semble déjà une bonne base. Quant à Facebook, vous pouvez connecter directement votre messagerie afin d’envoyer des invitations à vos contacts.
Les influenceurs : une cible à ne pas négliger
Les influenceurs sont définis comme “des individus pouvant influencer les comportements de consommation”**. Ce sont donc ces individus que vous allez essayer de séduire et d’attirer prioritairement dans votre communauté. Par chance, les influenceurs sont présents sur les réseaux sociaux, qui sont devenus de véritables écrans publicitaires. Avec l’émergence du Content Marketing, ils peuvent devenir de véritables alliés. En effet, souvent suivis par des milliers de personnes, ils sont source d’intérêt et surtout de confiance pour les internautes.
Vos influenceurs peuvent être :
- des journalistes,
- des experts de votre secteur
- vos employés : à ne pas négliger car ils sont souvent, eux aussi, de véritables experts de votre domaine
- des clients et prospects
- des blogueurs et leaders d’opinion
N’hésitez pas à demander leur avis, à relayer leurs articles et à les mentionner pour qu’ils s’intéressent à vous.
Fédérez votre communauté : l’interaction est la clé !
Dans un premier temps, alimentez vos profils et pages sur les réseaux sociaux. Donnez le plus d’informations possible concernant votre société, remplissez vos descriptions, utilisez des photos… Tout ceci vous permettra d’humaniser votre entreprise. Publiez du contenu régulièrement : le vôtre, mais également des actualités plus générales sur votre secteur. Mais attention à ne publier que des contenus à valeur ajoutée pour votre cible, car c’est ce qu’elle recherche avant tout.
Par ailleurs, les réseaux sociaux ne sont pas uniquement des plateformes pour publier des contenus. Ce sont aussi de véritables lieux d’échange. Il faut prendre le temps d’observer, publier, commenter, partager, liker et répondre à ceux qui vous sollicitent. Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions directement à votre communauté, amenez-la à partager avec vous, demandez des avis… En bref, montrez vous ouvert et disponible ! C’est aussi cela, le community management.
Enfin, n’hésitez pas à publier des posts en Live lorsque vous êtes sur des événements tels que les salons, journées portes ouvertes, conférences… Les communautés sont en général friandes d’information en temps réel et aiment se tenir au courant de l’actualité du secteur. De plus, encore une fois, cela humanisera votre entreprise en témoignant de sa vitalité !
Quoi qu’il en soit, une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux s’inscrit dans la durée. Il faut du temps pour construire et instaurer une relation de confiance entre une entreprise et sa communauté. Il vous faut également dégager du temps pour investir ces nouveaux médias. N’hésitez donc pas à externaliser votre Community Management si le besoin s’en fait sentir.
* Source : le blog du modérateur
** Source : définitions marketing