Avec le cloud, les données connaissent une nouvelle révolution avec des capacités de stockage et d’analyse décuplées. Et les solutions qui répondent à ces enjeux se multiplient. Comment se démarquer ?
Ce n’est plus un scoop, les entreprises doivent exploiter la donnée pour rester compétitives. Pour cela, cette dernière doit être fiable, accessible et exploitable. Or, c’est loin d’être le cas. De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché pour accompagner ces entreprises, ainsi que des ESN spécialisées data. À l’heure où les volumes de données explosent, où les technologies évoluent et où les organisations prennent conscience qu’il faut mettre en place une stratégie de gouvernance de la donnée, ces acteurs doivent s’adapter pour répondre à ces nouveaux challenges.
Les sujets autour de la data ont explosé ces dernières années. Historiquement, les DSI s’occupaient de ces chantiers. Cependant, les enjeux sont tels et les évolutions tellement rapides que de nouveaux métiers spécialisés data ont émergé, et les compétences métiers sont aussi recherchées. Or, ce sont des fonctions assez récentes. Les talents sont donc rares et très prisés à la fois par les entreprises que par les éditeurs de logiciels ou ESN.
Voici le top 5 des profils data les plus recherchés :
Pour attirer ces talents, il est indispensable de travailler la marque employeur et la stratégie RH. Communiquez autour de vos valeurs, de vos facteurs différenciants, donnez envie à ces profils, souvent jeunes, de vous rejoindre en développant une image de marque forte et attractive. Pour se démarquer, il est aussi important de créer une communauté entre les candidats, les collaborateurs et les clients.
Si les projets data émanaient principalement de la DSI, ce sont aujourd’hui souvent des demandes de la part des métiers, qui souhaitent être impliqués dans la démarche et qui savent de quoi ils parlent. Les objectifs ne sont plus seulement orientés IT, mais bien business.
Les acteurs data et IA doivent alors adapter leurs offres pour répondre aux attentes des entreprises. Cela se traduit par d’accompagnement et d’agilité. Il est également indispensable de parler le même langage que les collaborateurs et de s’intéresser aux différents métiers d’une entreprise pour mieux les comprendre.
L’approche commerciale évolue également. Les cibles évoluent et les points de contacts aussi. Tout l’enjeu réside dans le contact de la bonne personne, au bon moment et par le canal adapté.
Les évolutions dans le domaine de la data vont vite. Cependant, beaucoup de nouveautés sont éphémères et ne nécessitent pas d’y consacrer des moyens (humains ou financiers). Un des défis consiste donc à reconnaître les tendances et anticiper les nouveautés afin d’être prêt à proposer le meilleur service et les meilleures solutions possibles aux entreprises. Et surtout, de rester compétitif.
Au-delà des tendances, il faut également toujours sonder les utilisateurs pour s’adapter à leurs besoins et envies, mais aussi à leur maturité digitale. À l’heure où l’intelligence artificielle est un levier de performance, les collaborateurs et les entreprises ne présentent pas la même aisance technologique. Il convient donc de proposer les solutions et l’accompagnement adaptés.
Pour sortir du lot et rester au fait des tendances, nouer des partenariats avec des acteurs majeurs, des associations professionnels ou encore des influenceurs peut se révéler judicieux. Cela permet de disposer de plus de moyens pour répondre à la demande croissante.
Les acteurs data ne manquent pas sur le marché. Pour se démarquer, il est indispensable de travailler les axes stratégiques de différenciation : fonctionnalité, spécialisation, accompagnement, méthodologie, offres… Quels que soient les atouts, il est indispensable de les mettre en avant.
C’est aussi un moyen d’être identifié par les entreprises comme expert du secteur et ainsi améliorer la génération de leads. Prendre la parole, donner son avis, investir les différents canaux de communication… sont autant de leviers pour crédibiliser votre discours et vous démarquer.
Auparavant, les projets data étaient menés par les équipes IT. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus initiés par les métiers.
« Solution BI est une équipe internationale d’experts spécialisée dans toutes les formes de Business Intelligence (BI). Pour apporter à nos clients plus de performance basée sur la compréhension des données, notre activité s’articule autour de cinq piliers :
“Nos clients ont conscience qu’il est aujourd’hui nécessaire d’exploiter la data à leur disposition. Cependant, ils n’ont pas toujours les compétences disponibles dans leur structure. Ils sont donc à la recherche d’accompagnement à la fois pour le déploiement de solutions, mais aussi pour la définition de leur stratégie de data management.”
“Notre principal point fort est notre spécialisation data en appui de notre implication « métiers ». Nous proposons des compétences et des technologies spécifiques. Nous offrons à la fois un accompagnement technologique avec le déploiement de solutions de Business Intelligence, et un accompagnement plus stratégique dans la résolution des problématiques data de nos clients. Nous faisons le lien entre les équipes IT, data et métiers des entreprises.”
“Auparavant, les projets data étaient menés par les équipes IT. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus initiés par les métiers. La donnée n’est plus seulement IT, mais bien business. Notre crédibilité, c’est notre capacité à adapter notre discours, les solutions que nous proposons et notre accompagnement. Pourquoi ? Pour être le partenaire-clé de la relation métiers-IT qui évolue.
Nous rencontrons aussi un problème de recrutement. Les profils data sont de plus en plus rares et donc prisés par les ESN, mais aussi les entreprises. Ce sont des ressources rares et précieuses. Nous devons alors leur proposer des missions attractives et leur offrir des plans de formations gratifiants. Cela passe aussi par une communication destinée à ces profils.
Enfin, les tendances bougent rapidement, des innovations émergent régulièrement, il faut qu’on soit capables d’identifier les vrais sujets de ceux qui seront éphémères. »